Sophrologie et sommeil

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil et cela ne touche pas que les adultes ! En effet, beaucoup d’enfants ont du mal à trouver le sommeil, s’endorment très tard, angoissent au moment de se coucher ou de dormir…

Importance du sommeil

Le sommeil a 2 fonctions essentielles :

  • La récupération physique et mentale : notre corps se restaure et se régénère, ce qui nous permet d’évacuer la fatigue.
  • La mémorisation : notre cerveau intègre ce que nous avons fait, appris et vécu dans la journée.

Le manque de sommeil a des conséquences sur nos journées : fatigue plus ou moins intense, mauvaise humeur, mauvaise concentration, ruminations…
Le cercle vicieux est lancé car, paradoxalement, plus on se sent fatigué et irrité et moins on arrive à dormir !

Le sommeil a 2 fonctions essentielles :

  • La récupération physique et mentale : notre corps se restaure et se régénère, ce qui nous permet d’évacuer la fatigue.
  • La mémorisation : notre cerveau intègre ce que nous avons fait, appris et vécu dans la journée.

Le manque de sommeil a des conséquences sur nos journées : fatigue plus ou moins intense, mauvaise humeur, mauvaise concentration, ruminations, … Le cercle vicieux est lancé car, paradoxalement, plus on se sent fatigué et irrité et moins on arrive à dormir !

 

Apports de la sophrologie

Pour les adultes

La sophrologie est toute indiquée pour apaiser les troubles du sommeil car elle va permettre, dans un 1er temps, de prendre du recul sur la situation. Plus on se concentre sur le fait de vouloir dormir ou qu’il faut absolument dormir et moins on dort car l’esprit est trop focus sur le fait de DEVOIR DORMIR. Dormir est finalement une sorte de lâcher-prise naturel donc oubliez l’idée de contrôler ce moment !

Exercice :

Dans un 1er temps, je prends le temps, au moment où je m’endors, d’écouter ma respiration sans chercher à la modifier.

Où est-ce que je ressens plus facilement ma respiration ? Au niveau de mon ventre, de ma poitrine, ou au niveau de mon nez ? Je prends le temps d’apprécier ma respiration, les mouvements de ma respiration, son amplitude, …

Ensuite, la sophrologie est une méthode qui propose un temps de pause et de retour sur soi, sur ses sensations et ressentis. Notre cerveau se concentre sur une tâche à la fois, donc l’idée va être de « le feinter » en se concentrant sur notre corps !

Exercice :

Maintenant, je prends le temps de sentir mon corps allongé sur le matelas, de sentir l’arrière de ma tête posé sur l’oreiller, mes épaules, mon bras droit puis mon bras gauche en contact avec le matelas, l’arrière de mes jambes et mes pieds. Je prends le temps aussi de sentir le poids de la couette ou de la couverture posée sur moi.

J’apprécie ce moment de calme et de détente.

Pour les enfants

La sophrologie fonctionne très bien sur les enfants. Cela leur permet à eux aussi de se recentrer sur les sensations de leur corps avec une approche ludique et qui va faire appel à leur imaginaire ! Les exercices ont le même objectif que ceux pour les adultes, c’est la manière de les proposer qui diffère !

Exercice – La respiration ballon :

Proposer à votre enfant, allongé dans son lit, de poser ses 2 mains sur son ventre et d’imaginer que lorsqu’ il inspire, il gonfle son ventre comme un ballon puis, quand il souffle, le ballon se dégonfle.

Faites-lui faire le ballon plusieurs fois de suite, à son rythme, en lui proposant de gonfler beaucoup son ballon ou de dégonfler fort son ballon !

Exercice – Je me dessine :

Proposer ensuite à votre enfant, d’imaginer qu’il est un peintre (dessinateur, mangaka, etc. … en fonction de ce qui parle le plus à votre enfant) et qu’il peut se dessiner grâce à son esprit !

Il peut commencer par dessiner sa tête, le contour de sa tête, de son visage, ses yeux, son nez, sa bouche grâce à sa pensée. Puis il continue, en dessinant son cou, ses épaules, ses bras, sa poitrine, sa taille, son ventre, ses fesses, ses jambes et ses pieds.

Maintenant, qu’il a réussi à dessiner son corps tout entier, que sa respiration est calme, il peut s’endormir tranquillement.

Pour les plus petits, proposez-leur de se dessiner avec les mains en touchant chacune des zones de leur corps : tête, cou, épaules, bras, etc… C’est un petit massage en douceur qui permet de s’apaiser avant de s’endormir !

Pour plus d’exercices pratiques, n’hésitez pas à consulter un(e) sophrologue qui saura vous orienter précisément vers ce dont vous avez besoin !